février 25, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Procès Salomon Kalonda : la Cour se prononce ce vendredi sur la demande de mise en liberté provisoire sollicitée par la défense


La Cour militaire rend sa décision relative à la demande de mise en liberté provisoire sollicitée par Salomon Kalonda Idi, ce vendredi 09 février. Les avocats du prévenu ont à nouveau introduit cette requête au regard de la dégradation de l’état de santé de leur client.

Selon les avocats, l’état de santé de SK Della nécessite une prise en charge appropriée par un spécialiste à l’étranger.

« Nous avons introduit notre demande auprès de la Cour pour solliciter que Monsieur Salomon Kalonda puisse obtenir la liberté provisoire, qu’il aille se faire soigner à l’étranger. Monsieur Salomon Kalonda a été élu massivement comme député provincial », a déclaré maître Laurent Onyemba, membre du collectif des avocats du conseiller de Moïse Katumbi.

L’Auditorat militaire avait requis 19 médecins, notamment ceux de la clinique universitaire de Kinshasa et de l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Maman Yemo, qui ont établi réellement que l’état de santé de Salomon Kalonda nécessite une bonne prise en charge.

Plusieurs demandes de mise en liberté provisoire ont été rejetées par la Cour militaire. Entre-temps, le prévenu est toujours hospitalisé dans une installation sanitaire à Kinshasa alors que l’assemblée provinciale du Maniema vient de valider son mandat comme député provincial élu, à la suite des élections du 20 décembre 2023.

Salomon Idi Kalonda avait été arrêté mardi 30 mai à l’aéroport de N’djili. Après quelques jours de détention aux renseignements militaires, il est transféré à la prison militaire de Ndolo.

Il est poursuivi pour « trahison en temps de guerre, incitation d’un militaire à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline et atteinte au secret de la défense nationale ».

Silas MUNGINDA



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image