février 25, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Rapport Mo Ibrahim sur l’indice de bonne gouvernance : la RDC encore à la traîne


La fondation Mo Ibrahim a présenté le 29 janvier a Accra au Ghana son rapport 2023 sur l’indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique. Le rapport 2023 est intitule « Le pouvoir des données au service de la gouvernance : combler les lacunes en matière de données pour accélérer la transformation de l’Afrique ». Le rapport souligne le rôle essentiel des données comme moteur de progrès, mais aussi pour l’évaluation de l’action des pouvoirs publics, la définition des priorités stratégiques et la confiance à l’égard des gouvernements. La Fondation Mo Ibrahim a évalué 54 pays africains en matière de gouvernance. La RDC obtenu 32,7 points sur 100 en termes de gouvernance globale et est classée 49eme. Ce score, dit le rapport, est inférieur à la moyenne continentale qui est de 48,9 et inférieur à la moyenne régionale en Communauté des États Sahélo-Sahariens qui se situe à 39,1 points sur 100.

Autres sujets 

– Le marché des produits agricoles et menus forestiers de la RDC a l’exportation

– L’autorité de régulation et du contrôle des assurances, ARCA et la DGDA ont entamé le contrôle sans pénalités, du certificat d’assurance

– Kinshasa : La validation du répertoire national de sureté immobilière était au centre d’un atelier cloture mercredi a Kinshasa. Initié par le gouvernement à travers le projet Transforme, il était question de mettre à la disposition des institutions financières et de l’écosystème entrepreneurial, un répertoire des biens mobiliers et immobiliers dans l’objectif de faciliter davantage l’accès aux crédits aux micro-entrepreneurs. 

– Kinshasa : Invité, Serge Mudogo directeur général de Congo Suppy and All service

Echos d’économie reçoit Serge Mudogo, jeune entrepreneur qui vient de se lancer dans la fabrication des équipements de protection pour le secteur minier, de construction et celui du gaz et de pétrole. Il nous raconte son expérience entrepreneuriale, parsemée de difficultés mais qu’il arrive à contourner selon des mécanismes qu’il a pu développer. Serge Mudogo, directeur général de Congo Supply and All Service, CSS, s’entretient avec Cynthia Bashizi Nabizana. 

/sites/default/files/2024-02/01_02_2024_web_echos_pad_2.mp3



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image