Pour avoir franchi les limites liquides sur le lac Édouard et fait usage des filets prohibés, des pêcheurs congolais, arrêtés le 16 janvier dernier par la marine ougandaise, ont été rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), apprend-t-on de l’ACP.
D’après le capitaine Anthony Mualushay, porte-parole des opérations FARDC Sukola 1 Nord basé dans la ville de Beni au Nord-Kivu, au total 14 pêcheurs congolais, 67 moteurs et 7 pirogues ont été libérés ce vendredi 9 février au village Katwe, district de Kasese en République de l’Ouganda.
Pour sa part, la Force navale congolaise a également remis 14 moteurs et libéré 4 pêcheurs ougandais arrêtés sur le lac Edouard et détenus dans la cité de Kanyabayonga en République démocratique du Congo.
Selon les sources militaires, le colonel Charles Ehuta, administrateur militaire du territoire de Beni et le gouverneur Ougandais du district de Kasese ont pris part à cette cérémonie d’échange des pêcheurs et matériels de pêche.
Au cours de la dite cérémonie, les deux parties ont pris l’engagement de travailler sur les ondes au lac Edouard, et ce, dans le strict respect des lois réglementant le secteur de pêche, pour l’intérêt général de ces deux pays voisins.
Cet échange des pêcheurs et matériels arrêtés a été effectué grâce à une réunion tenue par les officiers militaires congolais, ougandais et les associations des pêcheurs de Kyavinyonge à la date du 30 janvier dernier.
Leave feedback about this