avril 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

RDC : Bahati, Ngobila, Mende, Muabilu et Kibassa s’engagent à former une majorité parlementaire autour de Félix Tshisekedi


Augustin Kabuya, informateur désigné par le président de la République, a mis le bouché double dans sa mission d’identifier une majorité parlementaire, qu’aucun parti et regroupements politique n’a pu engrangée à l’issue des élections législatives nationales du 20 décembre dernier.

Samedi, le chef du parti au pouvoir avait consulté plusieurs responsables politiques au sein de l’assemblée nationale, dont Matata Ponyo, Bahati Lukwebo, Gentiny Ngobila ( gouverneur de la ville de Kinshasa), Puis Muabilu, Augustin Kibassa Maliba, Lambert Mende Omalanga, venus donner leur position quant à la formation d’une coalition majoritaire.

Après leurs échanges, tous, à l’unanimité, ont émis le vœu d’accompagner le président réélu pour un second mandat, Félix Tshisekedi. Le regroupement «AFDC et allié est venu présenter la liste de ses trente-six députés nationaux, mais aussi de ses septante six députés provinciaux, qui rentrent dans le panier de la majorité devant accompagner de son excellence monsieur le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a dit à la presse le député national Modeste Bahati Lukwebo.

Pour Kibassa Maliba, ministre des PTNTIC, ses députés «vont constituer la majorité qui va soutenir la politique du président de la République». Invalidé par la CENI pour fraude électorale, Gentiny Ngobila, chef du parti politique Alliance des Congolais Progressistes (ACP), dit avoir confirmé auprès de l’informateur l’appartenance de sa formation politique au sein de la majorité.

Après son point de presse du jeudi dernier, où il a eu l’occasion d’élucider la quintessence de sa mission, du reste régit par la constitution, l’informateur, Augustin Kabuya, a entamé sa mission depuis vendredi, recevant des leaders de l’opposition en premier, dont l’ancien premier ministre et président du Nouvel Élan Adolphe Muzito et le député national Constant Mutamba.

Dans sa mission de 30 jours renouvelable une seule fois, laquelle n’exclut aucun camp, seuls les partis et regroupements politiques ayant obtenu au moins un député national à l’issue des élections législatives du 20 décembre dernier qui seront conviés.

Samyr LUKOMBO



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image