avril 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

RDC : controverse autour de la demande de la levée du moratoire sur la peine de mort


La demande du Conseil supérieur de la défense de rétablir la peine de mort en RDC suscite, depuis quelques jours, une vive controverse.

Plusieurs ONG de défense des droits de l’homme dont l’ASADHO ont fermement dénoncé cette initiative, la qualifiant de violation flagrante de la constitution du pays.

Le Conseil supérieur de la défense a formulé sa requête contre des militaires qui se rendraient coupables de « trahison » dans la guerre qui oppose les FARDC aux rebelles du M23, soutenu par l’armée rwandaise, au Nord-Kivu.

Lors du conseil des ministres de vendredi 9 février courant, la ministre de la Justice, Rose Mutombo, a présenté la note d’information relative à la levée du moratoire sur la peine de mort en RDC.

Question :

-Que pensez-vous de l’initiative du conseil supérieur de la défense ?

Invités :

-Jacques Djoli, professeur de droit constitutionnel. Il est député national. Il était vice-président de la Commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale pendant la législature 2018-2023.

-Jean-Claude Katende, avocat et président de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO). Il est également vice-président de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH).

-Gabin Badi Kabuya, criminologue et Directeur de l’Ecole de criminologie de Lubumbashi (Haut-Katanga).

 

/sites/default/files/2024-02/150224-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image