février 29, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : Ensemble pour la République accuse le gouvernement de préparer une « fraude électorale »


Dans un communiqué rendu public ce mardi 7 mars 2023, le parti politique Ensemble pour la République dénonce la planification de la fraude à grande échelle dans le processus électoral en cours.

Ainsi, ce parti politique de l’opposition exige la mise en place d’une CENI réellement indépendante qui sera en mesure d’organiser des élections crédibles.

« Par conséquent, Ensemble pour la République exige la mise en place d’une CENI réellement indépendante à même d’organiser des élections libres, inclusives, transparentes et crédibles. Il en est de même de la Cour constitutionnelle qui doit être impartiale et non inféodée au régime illégitime en place », indique le communique.

 Ensemble pour la République dénonce aussi des manœuvres insidieuses et prend acte de l’incapacité du régime de Félix Tshisekedi de doter la CENI des moyens conséquents pour organiser les élections dans les délais constitutionnels.

Ainsi, cette formation politique dit prendre acte également des accusations publiques graves du président de la CENI contre le gouvernement qui refuse de disponibiliser à cette institution les frais de fonctionnement encore moins les frais des opérations électorales depuis plus de six mois.

« Ensemble pour la République invite toutes les Forces vives de la Nation (partis politiques, confessions religieuses, syndicats, associations culturelles et sportives) attachées aux valeurs républicaines et démocratiques, à exiger un processus électoral transparent, inclusif et crédible ainsi que l’organisation des élections dans les délais constitutionnels », indique le communiqué.

David Mukendi



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image