avril 14, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics Wedding

RDC/ESU : En grève, les Professeurs des universités publiques dénoncent « l’humiliation » de l’élite par le pouvoir en place


Les Professeurs des Universités publiques ont manifesté, ce vendredi 3 février devant l’immeuble du gouvernement à Kinshasa, vêtus de leurs toges, pour dénoncer selon eux, une politique de « l’humiliation » de l’élite par le pouvoir en place.

Ils ont commencé la grève, car, en colère, les Professeurs regrettent qu’une année après la signature d’un accord avec le gouvernement central sur l’amélioration de leurs revenus. « Rien n’a été fait », avancent-ils.

Face au micro de Pascal Mulegwa, David Lubo, le président du Syndicat des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), insiste qu’on leur remette dans leurs droits.

« Il y a quelques années, les Professeurs, ce n’est pas un secret, on arrivait à garder 1000 dollars [940 euros]. Mais la dépréciation de la monnaie n’a pas attendu. Nous avons signé pour qu’on nous remette là où nous étions en 2016, comme première revendication. Et pour la suite, les arriérés qui sont déjà consommés, on avait décidé qu’on résolve ce problème à travers un crédit véhicule », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :

« Et nous avons demandé, la mécanisation de nouveaux docteurs, la régularisation des grades, en ce qui concerne le salaire de base, et surtout qu’on nous paie la prime de recherche. Et cet accord date du 2 avril 2022. Rien n’a été concrétisé. Voilà pourquoi nous disons qu’il y a de la mauvaise foi. Je crois que ce gouvernement reprend exactement ces paradigmes : pour combattre l’élite, il faut annuler l’élite pour l’empêcher de réfléchir. Très mal payés, très peu considérés, on peine pour qu’on nous paye comme les autres Premiers ministres nous ont payés. C’est vraiment humiliant ».

Pour rappel, le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Mohindo Nzangi avait déclaré, le vendredi 17 février devant les corps académiques : « Je saisis cette opportunité pour réaffirmer le respect des engagements du gouvernement Congolais pris dans les accords conclus en avril 2022 entre le ban gouvernemental et le Réseau des associations des professeurs d’universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUICO) ».

Kivin Arsène Bile



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image