mai 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : Félix Tshisekedi échange avec le Premier ministre belge sur la crise dans l’Est


Le Président de la République, Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec le Premier ministre belge, Alexander De Croo sur la coopération bilatérale, les sujets d’intérêt commun et la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon les informations recueillies auprès de la Présidence de la RDC, les relations avec l’Union Européenne figurent aussi au centre des échanges, car la Belgique exerce pour six mois la présidence tournante du Conseil européen.

Après l’eurodéputé Marc Botenga, le député fédéral belge, Raoul Hedebouw du PTB, a fustigé le silence de la Belgique face à l’agression rwandaise, alors que dans le même cas de figure l’UE a mobilisé des moyens possibles pour intervenir dans l’agression russe à l’Ukraine.

Lors de sa dernière communication, le Président Félix Tshisekedi a dénoncé une « provocation de mauvais goût » et annonce des actions judiciaires au sujet de l’accord « important » que l’Union européenne a conclu avec le Rwanda pour favoriser le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques.

En dehors du tête-à-tête de cette matinée, le Président Félix Tshisekedi et son hôte tiendront une séance de travail avec leurs délégations respectives, indique la Présidence.

Arrivé ce matin à Bruxelles, le chef de l’État congolais vient de la capitale angolaise, Luanda, où il a également eu un tête-à-tête avec le Président João Lourenço sur la situation dramatique dans l’est de la RDC.

Le Président Félix Tshisekedi aurait donné son accord de principe pour rencontrer Paul Kagame.

Odon Bakumba



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image