avril 20, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Business Life Style

RDC : Felix Tshisekedi évoque « l’impérieuse nécessité » d’une revisitation du contrat chinois


Le chef de l’Etat, Felix Tshisekedi a évoqué « l’impérieuse nécessité» d’une revisitation du contrat chinois dans le sens d’un rééquilibrage des avantages visant à garantir les intérêts de la RDC dans l’exploitation de la Sicomines. Il l’a signifié au cours du conseil des ministres de vendredi, 17 mars, tenu par visioconférence.

Felix Tshisekedi faisait ainsi suite aux conclusions du rapport de l’Inspection générale des finances, (IGF) sur le contrat chinois.

Ce contrat est celui ayant conduit à la création de la Sino-Congolaise des mines, (Sicomines), chiffré à plus de 6 milliards de dollars américains. Il porte sur l’échange de minerais contre des infrastructures.

Dans un rapport publié le 16 février dernier, l’IGF a appellé à la revisitation ou résiliation du contrat minier conclut entre la RDC et la Chine depuis 2008. Ce rapport portait sur les conclusions d’une enquête menée par cette inspection sur l’exécution de ce contrat.

D’après le rapport de l’IGF, les minerais extraits du sous-sol peuvent être estimés à 10 milliards alors que les infrastructures construites par la Chine ne dépassent pas les 800 millions de dollars.

Abordant, par ailleurs, la question du processus électoral, le conseil des ministres s’est aussi penché sur les quelques cas de présumés fraudes constatées à l’occasion de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. La ministre de la Justice et Garde des sceaux a informé le conseil que des dossiers judiciaires sont ouverts notamment aux parquets de Tshikapa (Kasaï) et de Masimanimba(Kwilu).

En effet, le 20 fevrier dernier, des témoins d’un accident de circulation au Kasaï sur la route nationale numéro 1 affirmaient avoir retrouvé entre autres un kit d’enregistrement d’électeurs et des fiches d’identification d’électeurs dispersées au sol après cet accident.

Un bus et une Toyota Land cruiser sont entrés en collision  faisant quatre morts, dont une femme.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image