mai 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité

RDC : Félix Tshisekedi salue l’interpellation du réseau de trafiquants d’or 


Dans sa communication lors de la réunion du conseil des ministres vendredi, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a salué l’interpellation du réseau de trafiquants d’or dans l’Est du pays.

Le Président de la République a salué l’interpellation, à la suite d’une opération d’envergure menée dans la province du Sud-Kivu, d’un réseau de trafiquants d’or parmi lesquels se comptent des haut-fonctionnaires de l’Etat affectés dans différents services opérant aux frontières et des opérateurs économiques étrangers avec la complicité des pays frontaliers, siège de leur domiciliation, principalement au Rwanda”, apprend-on le compte-rendu du conseil des ministres consulté dimanche par NEWS.CD.

Le compte-rendu note que, Quoique les enquêtes sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ainsi que sur l’exploitation et l’exportation illégales de l’or dans la province du Sud-Kivu se poursuivent, le Président de la République a tenu à condamner le rôle néfaste que jouent les dépositaires des prérogatives de la Puissance Publique dans la pérennisation de la Guerre à l’Est lorsqu’ils abusent de leur position.

En vue de mener efficacement cette lutte contre le trafic d’or, la Ministre des Mines a été chargée de mener activement une campagne de communication sur la détermination du Gouvernement dans la lutte contre le trafic d’or et les risques encourus par tout individu, service administratif ou institution qui se livre à cette trahison de la Nation, souligne le compte-rendu.

Quant à la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et au Ministre des Finances, ils ont été appelés à s’entourer des compétences de la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF), de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et de la Commission Nationale de Lutte Contre la Fraude Minière pour joindre leurs expertises avérées dans cette lutte, mentionne la même source.

Le service de renseignement militaire a mis la main sur un réseau des criminels économique opérant dans la province Sud-Kivu, avec plus de 22 kilos d’or.

À en croire le général Sylvain Ekenge qui les présenté, ce vendredi 5 avril 2023 aux ministres des mines, des finances et de la justice, ont été arrêtés notamment avec en main 400 000 dollars américains, et plus de 6 millions de francs congolais.

Michée Efoya et Samuel Lukombo



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image