mai 18, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : Félix Tshisekedi se félicite des « avancées palpables » dans le secteur du handicap


Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a pris part ce samedi 04 novembre, à la cérémonie du lancement officiel de la campagne de vulgarisation de la loi organique nº 22/03 du 03 mai 2022 portant protection et promotion de la personne vivant avec handicap, tenue à Kinshasa.

Dans son allocution au cours de cette activité, le Président de la République s’est félicité des avancées palpables dans le secteur du handicap, quatre ans après la nomination d’une ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.

Félix-Antoine Tshisekedi a notamment relevé l’adoption et la promulgation de la loi organique nº 22/03 et la mise en place d’un secrétariat général rattaché au ministère chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.

« La question de l’inclusion sociale des PVH et de toute autre personne marginalisée a, de tout temps, constitué un sujet de la plus grande importance pour ma personne […] Il y a lieu de constater que le gouvernement se distingue par la fixation des bases solides pour soutenir les actions d’autonomisation, d’accessibilité et de lutte contre la discrimination fondée sur le handicap », a-t-il indiqué.

De son côté, la ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo a rappelé que c’est depuis 2006 que la Constitution du pays avait préconisé l’élaboration de la loi portant protection et promotion de ces personnes qui composent 13% de la population générale.

« La décision finale a été rendue possible 16 ans plus tard grâce à votre détermination et interpellation maintes fois faite aux différentes institutions dont le Parlement », a-t-elle déclaré.

Comme renseigné par la Présidence congolaise, à cette même occasion, le Chef de l’État a également procédé au vernissage du premier dictionnaire de la langue des signes congolaise.

Monge Junior Diama



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image