avril 20, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité

RDC : flambée de prix de la farine de maïs dans la province du Lualaba


Un sac de 25 kilos de la farine de maïs est passé de 30 à 80.000 francs congolais en quelques mois à Kolwezi (Lualaba) alors qu’il n’y a pas rareté de ce produit de première nécessité.

Ce prix n’est pas cependant à la portée de toutes les bourses de cette partie du pays.

Le gouvernement provincial du Lualaba a importé une quantité de sacs de mais dont il vend la quantité de 25 kilos à 45.000 francs congolais.

Face à cette situation et pour combattre cette spéculation des prix sur le marché, le gouvernement provincial a ouvert plusieurs points de vente dans toutes les deux communes de la ville de Kolwezi.

D’où de longues files d’attente y sont observées. 

D’après des témoignages, ces points de vente sont pris d’assaut depuis les petites heures du matin par de nombreuses personnes, qui bravent le froid en cette période de saison sèche.

Reçue tout récemment à Kinshasa par le ministre de l’Agriculture, Fifi Masuka, gouverneur de la province du Lualaba, a tenu à rassurer sa population :

« La province du Lualaba est en train de travailler sur l’agriculture. Aujourd’hui, nous sommes fiers parce que nous avons le stock en maïs pour deux ans. Mais, nous voulons avoir le ministre de l’Agriculture à nos côtés pour nous orienter en plus de ce que nous sommes déjà en train de faire ».  

A Kolwezi, certaines personnes pensent que le prix du maïs pourra baisser à la faveur de la récolte qui interviendra très prochainement. 

Cependant, elles souhaitent que les routes de dessertes agricoles soient aménagées pour faciliter l’évacuation de cette denrée de première nécessité vers les centres de consommation.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image