mai 18, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : la CENI envisage constituer une équipe mixte d’experts nationaux et internationaux pour auditer le fichier électoral après le refus de l’OIF


La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique que, conformément au Calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, il est prévu l’audit externe du fichier électoral. Cet audit du fichier électoral fait partie des bonnes pratiques auxquelles elle se soumet de plein gré.

Dans un communiqué rendu public le vendredi 5 Mai, le Rapporteur de la CENI, Patricia Nseya a fait savoir que cet audit est non seulement prévu dans le calendrier électoral, mais aussi repris dans le Plan Stratégique et Opérationnel 2022-2026 de la CENI qui, dans son axe 3, consacre le principe de transparence à chaque étape du processus électoral.

Pour ce faire, elle a laissé entendre que la CENI n’a pas besoin de subir de pression, de quelque nature que ce soit, concernant l’audit externe du fichier électoral, inscrit du reste dans le calendrier électoral.

Dans la même veine, le Rapporteur de la centrale électorale a indiqué qu’aucune organisation internationale ou nationale ne détient le monopole de l’expertise en matière d’audit du fichier électoral et que toutes, sans exception, recourent au service d’experts indépendants.

Ainsi, Patricia Nseya a révélé que la CENI va faire, dans les tout prochains jours, un appel à candidatures en vue de constituer une équipe mixte composée d’experts nationaux et internationaux pour conduire la mission d’audit externe du fichier électoral, conformément à son calendrier électoral;

Aussi, dit-elle, contrairement aux cycles électoraux passés, le processus de la Révision du Fichier électoral (RFE) 2022-2023 se fait à travers une mutualisation des efforts et des ressources avec l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) pour la constitution d’un registre de l’état-civil congolais.

« De ce qui précède, il est nécessaire de traiter la base des données découlant de la RFE avec toutes les précautions en termes d’exigence par rapport à l’indépendance de la CENI, à la souveraineté et à l’intégrité nationales, et à la protection des données personnelles », a déclaré Patricia Nseya.

Christian Okende



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image