février 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

RDC : le Conseil d’Etat s’oppose au cumul des fonctions entre Gouvernement et Parlement


Le Conseil d’Etat a indiqué, lundi 5 février, tout choix en faveur d’un nouveau mandat électif entraîne automatiquement et définitivement la cessation des fonctions ou mandats actuels, à l’exception du Président de la République. 

Cette haute juridiction s’est ainsi prononcée contre la requête du Premier ministre, Sama Lukonde, demandant à ce que certains élus puisse gérer les affaires courantes en attendant l’installation du nouveau gouvernement. 

Le Conseil d’Etat a également insiste sur le caractère strict de cette interdiction, visant à éviter la confusion des rôles, les dédoublements de paiements aux dépens du trésor public et à prévenir les conflits d’intérêts et à maintenir l’équilibre des pouvoirs, énoncés dans la constitution et d’autres lois de la République. 

 

Que pensez-vous de la décision du Conseil d’Etat ?

Invités

– Jean Claude Tshilumbayi, député national et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée. Il est l’initiateur et gestionnaire du regroupement politique 2A/TDC, affilié à l’UDPS.

– Sudi Kimputu Alimasi, expert en décentralisation et analyste politique

-Frederick Amani, chercheur associé en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Lubumbashi. Il est expert en question de sécurité, défense et de maintien de la paix, de l’Institut Thales d’Afrique, basé à Dakar au Sénégal.

/sites/default/files/2024-02/06-02-2024-dialogue_entre_congolais_site.mp3

 

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image