mars 5, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : Le consultant stratégique d’AVZ reconnaît qu’il y a des « honoraires de consultant de 6 millions de dollars »


Le conseiller stratégique d’AVZ, le congolais Marius Mihigo a reconnu sur France 24 (vidéo: https://youtu.be/w4zfesbld9), qu’il a touché 1 million de dollars payé par le Directeur Général d’AVZ Mr Nigel Ferguson, et il reste 5 millions de dollars à payer, soit un total de 6 millions de dollars à toucher au nom de « honoraires de consultant ». Marius Mihigo estime que la somme de 6 millions de dollars est affectueuse, raisonnable et légale, et il en mérite parce qu’il « est capable d’aller vers le Chef de l’État ».

Ce type de comportement de bouffer une somme énorme mais illégalle grâce au trafic d’influence sur le Chef de l’Etat est absolument interdit par les droits congolais. Il s’agit du mépris et de l’insulte au Président de la République et devrait être condamné et enquêté.

Nous sommes très curieux : quel est le nom de la société de conseil de Marius Mihigo ? Combien de personnes sont là ? Y a-t-il des géologues ou des experts miniers ? A-t-il des expériences d’investissement réussis, des cas exemplaires dans l’industrie minière? Nous appelons sur le gouvernement du Congo pour enquêter sur le flux de fonds.

Marius Mihigo dans l’interview estime que l’arrêté ministériel de fin janvier pris par la Ministre des mines « est une bonne chose pour AVZ ». Si oui, alors :

  • Pourquoi AVZ a-t-il ordonné à Dathcom en avril 2022 de renoncer illégalement aux 82 carrés miniers de PR13359, en cachette d’autres actionnaires?
  • Pourquoi AVZ a-t-elle lancé une lettre en février 2023, après avoir reçu l’arrêté ministériel du Ministère des Mines révoquant le PE, pour accuser et attaquer hystériquement le Ministère des Mines?
    La lettre d’AVZ en février 2023 addressée au Ministère des mines:
    https://econewsrdc.com/annulation-du-pe-13359-le-staff-de-dathcom-reagit-a-la-decision-de-mme-la-ministre-des-mines/
  • Pourquoi AVZ a-t-elle estimé dans la lettre de réponse à COMINIERE en mars 2023 que la révocation du PE lui faisait perdre la capacité de financement ?

Capture d’écran de la lettre d’AVZ à COMINIERE en mars 2023 :

Lorsque Marius Mihigo s’exprime au média français, a-t-il donné une explication au comportement susmentionné de son « client » ?

De plus, Marius Mihigo n’a pas mentionné la raison pour laquelle le Ministère des Mines a rapporté l’arrêté ministériel d’avril 2022. Cela admet objectivement que son « client  » AVZ avait des comportements illégaux, la rupture de contrat et la fraude.

Marius Mihigo a déclaré que l’investissement d’AVZ dans le projet de Manono est énorme. En fait, les travaux d’exploration n’ont pas été achevés après 6 ans. Ici, nous avons besoin de vulgariser la science à Monsieur Marius Mihigo : pour les mines similaires à l’échelle, selon la pratique internationale, l’exploration et la vérification des ressources devraient être achevées dans un délai d’un an, et la construction de la mine doit terminer dans deux ans pour entrer dans la phase de production. En outre, AVZ n’a même pas soumissionné à l’appel d’offre du projet de la Centrale hydroélectrique à Manono, qui a été cité comme garantie d’énergie du projet dans l’étude de faisabilité publiée par AVZ. Selon les sources proches aux faits, la raison en est que les fonds au compte bancaire d’AVZ ne peuvent pas répondre aux besoins de la réhabilitation de la Centrale.

Ne pouvant même pas réhabiliter une centrale hydroélectrique à Manono, comment ose-t-il parler du développement de la mine qui est de plus grande envergure et plus complexe ? Marius Mihigo accompagne Nigel Ferguson, il mène une propagande intense sur la capacité financière d’AVZ. Mais malheureusement, son « client » a déclaré qu’il n’avait pas de capacité pour lever les fonds, et qu’il n’a pas encore rempli ses engagements de financement.

Capture d’écran de la lettre d’AVZ à COMINIERE en mars 2023 :

En outre, le journal australien AFR a déclaré qu’il reste que 36 millions de dollars dans le compte bancaire d’AVZ, tandis que M. Marius Mihigo a mentionné 120 millions de dollars et 500 millions de dollars. Il se peut que son client ne puisse pas savoir d’où viennent ces chiffres, ce qu’ils représentent. Il serait sage pour M. Marius Mihigo de vérifier auprès de son client pour éviter les contradictions.(Link: https://t.co/pBDTHNiwx5

Lorsque le peuple du Congo a hâte de développer la mine Manono, promouvoir le développement économique, Monsieur Marius Mihigo s’embarque dans le gros jet payé par AVZ pour voyager autour du monde, il a même essayé de vendre son influence par la France, tandis que la mine de Manono endormie et tenue en otage par AVZ depuis plus de 6 ans, restera encore en sommeil.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image