mai 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC: le CSAC interdit la diffusion des émissions sur les opérations militaires en cours


Les professionnels des médias ont été appelés à éviter les émissions traitant des opérations et stratégies militaires en cours dans l’Est de la RDC.

À travers une mise garde, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) indique avoir constaté depuis un certain temps que des médias diffusent sur l’ensemble du territoire national, des débats radio télévisés autour des opérations militaires engagées par l’armée congolaise « sans la présence ni l’encadrement des experts en matière de défense et de sécurité ».

« Notre pays fait face à une crise sécuritaire alarmante, par conséquent les émissions qui sont diffusés à ce sujet portent souvent sur la propagation des fausses nouvelles de nature à alarmer les populations, créant une inquiétude ou inciter contre le pouvoir établi », indique le CSAC pour qui, le rétablissement de la paix est cruciale et que des propos haineux donnent lieu à une « discrimination ethnique » conduisant à la violence et à certains comportements hostiles.

Selon l’autorité de régulation des médias, ces émissions ont tendance à démobiliser les militaires engagés au front. Cette pratique viole constamment le principe sacro-saint du « secret-défense », déplore le CSAC.

Se référant à son communiqué du 16 juin 2022 relatif aux débats radio télévisés sur la guerre en cours, le CSAC a mis à jour les recommandations aux responsables des médias ainsi qu’autres intervenants. Il s’agit :

De s’interdire la diffusion des débats relatifs aux opérations militaires menées par les FARDC sans la présence d’un ou de plusieurs experts en la matière ;

D’éviter toutes les émissions à téléphone ouvert sur les opérations militaires sus évoquées ;

De s’abstenir d’accorder la parole aux forces négatives;

De s’interdire le changement des grilles des programmes sans l’avis préalable du CSAC.

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication a averti que les contrevenants s’exposeront à la rigueur de la loi.

Rebecca NUMBI



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image