septembre 8, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : le député Mateus Kanga s’engage pour l’éveil de la Tshopo


Provisoirement proclamé vainqueur la nuit du dimanche 21 janvier 2024 par la centrale électorale (CENI), le nouveau député provincial, élu dans la circonscription de la ville de Kisangani, Dr Mateus Kanga Londimo, a hâte d’entrer dans l’actif de son mandat du représentant de la population à l’hémicycle provincial de la Tshopo.

Façonné par la rue, pendant de nombreuses années, fruit de la lutte citoyenne avant d’aller aux affaires sous les couleurs d’AREP de Guy Loando, Kanga s’illustre dorénavant comme un « vent nouveau » qui permettra à la province de la Tshopo de sortir de sa tanière pour son décollage. Il le dit dans un message parvenu lundi à POLITICO.CD.

Pour lui, la confiance placée en sa personne par les habitants de Kisangani témoigne d’une preuve évidente de la soif du changement. C’est, aussi, « l’expression évidente de votre vœu de voir notre province prendre un nouvel élan et quitter sa zone de pénombre pour amorcer son décollage », a-t-il dit.

« Le décollage que vous voulez, ne devra plus rester un simple mot que tout le monde répète par plaisir, ça ne devrait plus rester un simple vœu mais, une réalité dont les Tshopolais doivent voir se concrétiser; je crois que c’est certainement la raison pour laquelle vous avez porté votre choix sur moi comme l’un des acteurs qui devront veiller sur les manœuvres du pilote afin que tout se passe sans couac », martèle-t-il, ensuite.

À cet effet, cette ancienne figure emblématique de la société civile de la Tshopo préconise dans son combat, de travailler avec tous les
élus provinciaux et même nationaux, tous, confia-t-il, « dans un élan de solidarité et de mutualisation d’énergie, au-delà de nos divergences, car, les intérêts de la Tshopo qui nous unit, valent plus que nos égos personnels ».

Mateus Kanga demeure toutefois optimiste pour son mandat. Il juge celui-ci d’un mandat de l’éveil de la Tshopo. Face aux grands défis, il rappelle les Boyomaises et Boyomais, de tous bords, qu’il reste ouvert à leurs conseils et suggestions, qui lui permettront de s’améliorer et rectifier les tirs durant les 5 ans à venir.

« Je souhaite que ce quinquennat soit celui du salut et de l’éveil de la Tshopo, celui de l’unité des fils et filles de la Tshopo, celui de la mutualisation de nos énergies, une Tshopo où les élus nationaux seront en parfaite harmonie avec les élus provinciaux ainsi que le futur Exécutif Provincial pour la renaissance de notre Province », souhaite, enfin, Kanga.

Ce lundi 05 février 2024, la session extraordinaire s’est ouverte à l’assemblée provinciale, avec un bureau d’âge officiellement installé. Plus d’un congolais vivant à la Tshopo voit une nouvelle page d’histoire de cette grande province de la RDC s’ouvrir. La nouvelle législature sera face aux grands enjeux pour le décollage de la Tshopo vers l’émergence devenue une nécessité absolue.

Serge SINDANI



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image