février 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC: le Franc congolais perd sa valeur face dollar américain


Lors de la cent-vingt-troisième réunion ordinaire du Conseil des Ministres tenue vendredi 2 février, la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC) Kabedi Malangu a présenté l’évolution de la situation récente sur le marché des changes ainsi que des biens et services. Elle a fait savoir au Conseil que les pressions observées en 2024 en RDC restent inférieures à celles enregistrées au cours de la même période de 2023 en dépit de la persistance des difficultés du commerce mondial.

Ainsi, elle a indiqué que le taux d’inflation hebdomadaire s’est établi à 0,33% au cours de la quatrième semaine du mois contre 0,16% la semaine précédente portant le cumul annuel à 1,4% contre 2,5% à la période 2,5% à la période correspondante de 2023.

S’agissant du marché des changes, la gouverneure de la BCC a noté que la monnaie nationale s’est dépréciée de 1,3% à l’indicatif après une dépréciation de 1,4% et au parallèle, après une appréciation de 1,8% la semaine passée, le Franc congolais s’est déprécié de 0,5%.

«Au 26 janvier 2024, le taux de change s’est établi à 2.727,48 CDF et 2.703,44 CDF le dollar américain, respectivement à l’indicatif et au parallèle. La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a également évoqué l’augmentation de l’encours global des Bons BCC à 235 milliards de CDF, occasionnant une ponction hebdomadaire de la liquidité à hauteur de 58 milliards de CDF ; le maintien du resserrement du taux directeur à 25%, et le coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts à vue en monnaie nationale à 10%», a rapporté Catherine Katungu.

Au regard des facteurs de risques internes et externes, la gouverneure Kabedi Malangu a recommandé au gouvernement la poursuite du strict respect du pacte de stabilité consacrant le financement monétaire nul du déficit public, le maintien des mesures de stabilisation et la surveillance continue des facteurs de liquidité par la BCC.

Après la présentation de la gouverneure de la BCC, le gouvernement a pris acte dans cette note d’information.

Christian Okende



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image