mai 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

RDC : le gouvernement appelé à riposter contre le protocole d’accord entre le Rwanda et l’UE sur les chaînes des valeurs durables de matières premières


Le Président l’ASADHO, Jean-Claude Katende appelle le gouvernement congolais à regarder de près la protocole d’accord signé entre le Rwanda et l’Union Européenne, ce lundi 19 février 2024, sur les chaînes des valeurs durables de matières premières.

À travers un message partagé sur son compte X, ce défenseur des droits de l’homme affirme que ce protocole va favoriser encore le pillage des ressources naturelles du Congo par le Rwanda, via les groupes armés.

« Attention, attention: J’appelle le Gouvernement de la RDC à regarder de près le protocole d’accord que le Rwanda vient de signer, ce 19 février 2024,!avec l’UE sur les chaînes des valeurs durables de matières premières. Ce protocole va favoriser encore le pillage des ressources naturelles du Congo par le Rwanda. », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

« Tout le monde sait que la grande partie des minéraux stratégiques que le Rwanda exporte vient du Congo. Tout le monde le sait et tout le monde ferme les yeux. »

Face à cette situation, Jean-Claude Katende invite le gouvernement à riposter contre ce qu’il qualifie de double jeu de la part de l’Union européenne.

« Voilà le double jeu de l’U.E. le Gouvernement congolais devrait riposter contre la politique de l’U.E dans la région des grands lacs, mais tout le monde est préoccupé par le partage du pouvoir. Réveillez vous. », a-t-il conclu son message.

Pour rappel, la Commission de l’Union Européenne a annoncé lundi la signature d’un protocole d’accord avec le Rwanda sur les
chaînes de valeur durables des matières premières.

Ce modèle de coopération entraînera une transformation structurelle au Rwanda, bénéficiant à la planète d’une chaîne de valeur durable et résiliente de matières premières critiques, d’après l’UE.

La signature de ce protocole d’accord intervient au moment où le Rwanda est accusé de soutenir le mouvement terroriste du M23 pour notamment procéder au pillage des minerais dans la partie Est de la RDC.

JJ KITENGE



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image