février 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : le gouvernement signe un contrat avec la Banque Sud Africaine de développement et GUMA pour la construction des infrastructures routières


La cérémonie de signature du contrat entre la République démocratique du Congo, la Banque Sud Africaine de développement et l’entreprise GUMA pour la construction des infrastructures routières dans le pays, a été présidée mercredi 07 février, par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, dans la ville de Cape Town, en Afrique du Sud.

Le ministre congolais des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, et son collègue des Finances, Nicolas Kazadi, ont représenté la partie congolaise dans ce contrat qui prévoit notamment la construction de routes de desserte agricole en vue de faciliter l’accessibilité, booster la diversification de l’économie et accélérer la réalisation du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T).

Aux groupes de banques sud-africains qui se sont portés volontaires à financer les projets y relatifs, Jean-Michel Sama Lukonde leur a exprimé la reconnaissance du gouvernement pour cette volonté d’accompagner la République démocratique du Congo dans son émergence.

« Nous voulons simplement mentionner l’importance du projet sur lequel nous travaillons, celui de l’accessibilité. Ici, nous parlons des routes. Nous savons désormais que c’est le moteur de la diversification de notre économie. Tout à l’heure, nous étions avec les miniers. Notre souhait est qu’ils nous accompagnent dans cette diversification, notamment à travers l’inclusion numérique », a renchéri le Premier ministre congolais.

Sama Lukonde a également indiqué qu’une fois que le pays aura ces infrastructures routières, ces partenaires pourront aussi accompagner le gouvernement dans ce chantier ainsi que celui de l’énergie.

« Ici, c’est une étape de plus que nous avons franchie. Mais nous sommes impatients de voir tous ces engins finalement atteindre leur destination, c’est-à-dire nos 145 territoires, où, nos populations pourront palper le travail fait par le gouvernement. On a juste profité de la présence de tous les acteurs ce Mining Indaba pour finaliser cette étape », a-t-il promis.

Le chef du gouvernement a souligné que les prochaines négociations vont se poursuivre dans la capitale congolaise, Kinshasa, jusqu’à la matérialisation dudit contrat avec ces deux institutions financières sud-africaines.

Monge Junior Diama



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image