La rébellion annonce qu’elle va libérer le camp militaire de Rumangabo le jeudi 5 janvier comme prévu par la force régionale indique le M23 dans un communiqué publié et parvenue à la rédaction de POLITICO.CD ce mercredi 4 janvier 2023.
Le M23 indique que ce site stratégique pour la RDC sera mis à la disposition de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est.
« Le M23 reste déterminé à mettre en œuvre les résolutions du mini-sommet de Luanda et apporte son soutien aux efforts de la Région afin de trouver la paix en RDC », ajoute la rébellion qui dément également être toujours présent à Kibumba.
Ce communiqué arrive pendant que la rébellion continue à récupérer d’autres agglomérations. C’est par exemple depuis l’annonce par l’EAC du retrait du M23, d’autres zones sont conquises après Kibumba. La rébellion a déjà pris le contrôle de 4 nouveaux villages et la cité de Nyamilima depuis ce mercredi.
Le M23 menace de récupérer la cité d’Ishasha, frontalière avec l’Ouganda.
Il y a quatre jours la force régionale parlait d’un retrait coordonné, séquencé et systémique qui devrait concerner dès ce jeudi le camp militaire de Rumangabo avant de s’étendre à Kishishe.
Merveilles Kiro

Leave feedback about this