mai 18, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics Wedding

RDC : l’EAC nomme un nouveau commandant de sa force régionale sans consulter Kinshasa


L’atmosphère est tendue entre les autorités congolaises et celles de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) après la nomination d’un nouveau commandant de la force régionale, déployée à l’Est de la RDC.

En effet, le Président du Kenya, William Ruto a décidé de nommer le général Alphaxard Muthuri Kiugu à la tête de la force régionale de l’AEC sans consulter au préalable Kinshasa.

L’entourage de Félix Tshisekedi s’est dit surpris par cette annonce étant donné que Kinshasa n’a pas été consulté en amont, contrairement à ce qui avait été fait, avant l’officialisation de la désignation du général Jeff Nyagah, a relayé le média RFI qui cite un membre du cabinet du chef de l’état congolais.

Par ailleurs, les autorités congolaises proposent que la coordination de cette force soit tournante et ne reste pas une exclusivité du Kenya, comme c’est le cas actuellement.

Il faut rappeler que le nouveau commandant de la force régionale de l’EAC a été nommé à la suite de la démission du général Jeff Nyagah, qui s’est dit être en insécurité et pas en bonne relation avec Kinshasa.

JJ KITENGE



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image