juillet 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Business Life Style

RDC : l’UE et le CSAC échangent sur la liberté de la presse en période électorale


Une délégation de l’Union européenne (UE) a échangé vendredi13 janvier à Kinshasa avec les responsables du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) sur la liberté de la presse, la lutte contre les discours de haine et la désinformation surtout en période électorale.

L’Union Européenne a assuré le CSAC de sa volonté d’accompagner les médias et l’autorité de régulation dans l’exercice de leurs missions respectives, « la période préélectorale étant assez délicate en République Démocratique du Congo ».

Matilda Schedwin, chargée d’affaires de l’Union Européenne en RDC, a rappelé que l’échange a porté sur le rôle important du CSAC surtout en période électorale et la liberté de la presse ainsi que sur la lutte contre le discours de haine et la désinformation.

Les deux institutions ont discuté également sur une collaboration potentielle liée aux élections pour cette année. Et pour l’UE, il est important d’accompagner les médias et l’autorité de régulation de l’espace démocratique, a-t-elle indiqué.

Serge Njibu, rapporteur adjoint du CSAC, a pour sa part, souligné l’importance du partenariat avec l’Union européenne en cette période électorale :

« La délégation de l’Union européenne en RDC est venue pour établir un partenariat clair avec le CSAC et surtout en cette période ou cette année électorale. L’UE voudrait bien renforcer les capacités opérationnelles du CSAC et aussi apporter un appui conséquent aux médias afin qu’ils puissent augmenter leurs capacités opérationnelles en cette période électorale. Et cela passe aussi par le respect de la déontologie et aussi amener les médias à éviter le discours de haine, de discrimination, de violence… »



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image