mai 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : Lutundula s’enquiert de la nature du rapprochement militaire entre Alger et Kigali


Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a reçu en audience le 26 février à Kinshasa, l’ambassadeur de l’Algérienne accrédité en RDC, Mohamed Yazid Bouzid.

Bien que reconnaissant la souveraineté de la République d’Algérie, l’objet de la réunion a consisté pour Christophe Lutundula de s’enquérir de la quintessence de la visite du chef d’état-major de l’armée algérienne à Kigali le 19 et 20 janvier 2024.

Selon une dépêche de l’agence algérienne de presse, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’Etat-Major de l’armée nationale populaire (ANP) avait entamé depuis le 19 janvier une visite officielle en République du Rwanda.

« Sur invitation du Général d’armée Mubarakh Muganga, chef d’État-Major de Défense rwandais, le Général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’Etat-Major de l’armée nationale populaire, a entamé aujourd’hui, lundi 19 février 2024, une visite officielle en République du Rwanda », souligne le communiqué de presse du ministère de la défense de l’Algérie relayé par l’agence de presse algérienne.

Ce communiqué a indiqué que cette visite a été une opportunité pour les deux parties d’évoquer les questions d’intérêt commun entre les armées des deux pays. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’Armée nationale populaire et les Forces armées rwandaises, a martelé la même source.

La RDC accuse, sur base des rapports fiables des Nations-Unies (ONU), l’armée rwandaise de soutenir les terroristes du M23 qui occupent plusieurs localités à l’est de la RDC. Plusieurs pays, dont les États-Unis, la Russie ou la France, ont demandé au Rwanda de cesser toutes sortes de soutien aux M23 et de retirer ses troupes du territoire congolais.

David Mukendi



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image