février 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : nommés depuis octobre 2023, les commissaires aux comptes obtiennent leurs brevets


Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, lors d’une cérémonie organisée jeudi 1er février à Kinshasa, remis des brevets aux commissaires aux comptes nommés au sein des établissements publics en octobre de l’année passée, indique un compte de la Primature que POLITICO.CD a consulté.

D’entrée, le Premier ministre a lancé un message fort aux brevetés : « Désormais, la fonction du commissaire aux comptes ne peut être exercée en République démocratique du Congo que par un expert-comptable inscrit au tableau de l’Ordre », a-t-il déclaré.

Le chef du gouvernement a souligné que la nomination des commissaires aux comptes au sein des établissements publics constitue l’aboutissement d’un processus déjà enclenché par le Président de la République Félix Tshisekedi, dont il a salué la « brillante réélection » et la reconduction à la tête de la RDC, pour un second mandat.

Pour lui, les commissaires aux comptes qui ont principalement comme tâche, la surveillance, le contrôle des opérations financières des établissements publics, ont un rôle indéniable dans la bonne gouvernance et dans la redynamisation du modèle d’évaluation de la performance aussi bien des établissements publics et des entreprises du portefeuille.

« C’est pourquoi, il était devenu nécessaire, voire impérieux de réhabiliter cet organe de contrôle et de combler les vides qui régnaient, dans la majeure partie des établissements publics, notamment ceux créés subséquemment à la réforme des entreprises du portefeuille d’État de 2008, laquelle réforme a transformé certaines entreprises publiques en établissements publics », a-t-il déclaré de suite.

Sama Lukonde a terminé son allocution en remerciant l’Inspection générale des Finances (IGF) et le Conseil national de l’ordre des experts-comptables pour leur collaboration.

À son tour, l’inspecteur des finances, chef de service de l’IGF Jules Alingeti a remercié le Premier ministre pour son implication dans la nomination des commissaires aux comptes.

Odon Bakumba



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image