février 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC: « nous considérons la question de la paix en RDC comme une composante essentielle de notre diplomatie » (João Lourenço)


Le Président d’Angola, João Lourenço a réitéré son soutien à la RDC pour la sécurisation de sa partie Est. Il a affirmé que son pays considère la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC comme une « composante essentielle » de sa diplomatie.

L’Angola déploie d’importants efforts depuis plusieurs mois pour apaiser les tensions entre Kinshasa et Kigali.

« Nous avons également déployé des efforts pour attirer l’attention de nos partenaires internationaux en faveur du développement dans ce pays. Nous considérons la question de la paix, de la stabilité et de la réconciliation nationale en Afrique, notamment en République démocratique du Congo, comme une composante essentielle de notre diplomatie », a-t-il déclaré à l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux des membres du gouvernement angolais et le corps diplomatique des différents Etats vivant dans ce pays, le 23 janvier à Luanda.

« La République d’Angola assume la présidence temporaire de l’OEACP, de la SADC et du CIRGL, ce qui a exigé un engagement sérieux de notre part pour mener à bien les tâches qui entrent dans le cadre de leurs compétences, qui vont de la promotion et de la préservation de la paix, de la sécurité et la stabilité au développement économique durable des pays qui les composent », rétorque une source en Angola.

Malgré la pression internationale et le cessez-le-feu négocié par Luanda et Washington, les combats se poursuivent entre les FARDC et les terroristes du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda dans l’Est de la RDC.

Ce jeudi jeudi, la rébellion pro-rwandaise a largué des bombes à Mweso en représailles aux frappes aériennes de l’armée congolaise. Le bilan provisoire fait état de 19 morts et une vingtaine de blessés.

Persi M



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image