juillet 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : Patrick Muyaya salue le baptême du livre «Grandes figures du patrimoine» qui retrace l’histoire de la culture du pays


Rotana Hôtel situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa a servi de cadre pour le vernissage du livre «Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDC», de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha. La cérémonie a eu lieu jeudi 29 février 2024 en présence notamment du ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya.

Prenant la parole après plusieurs éminents professeurs congolais, le ministre Muyaya a salué ce livre préfacé et baptisé par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui reprend diverses figures emblématiques du monde artistique et culturel congolais des années avant l’indépendance jusqu’à ce jour.

«Tout en étant ici dans la salle, j’ai parcouru une dizaine de pages de ce beau livre écrit par ma collègue. J’ai vu les noms des saxophonistes, sculpteurs et autres icônes de notre pays. Je salue cette initiative, car, vous avez bien retracé l’histoire de votre secteur. Notre pays n’est pas seulement un scandale géologique. C’est aussi un scandale culturel. Malgré toutes les difficultés que nous rencontrions au quotidien, la culture est notre vivier où chacun de nous se retrouve», a laissé entendre le ministre Patrick Muyaya.

Le porte-parole du gouvernement s’est engagé à donner plus de places à la culture congolaise à la RTNC pour faire face aux défis culturels de la République démocratique du Congo.

«Le seul cadeau que j’offre à ma collègue est la RTNC. Pourquoi la RTNC ? Parce qu’elle est le seul support qui nous réunit tous en même temps. Lorsque nous grandissions la télévision nationale était aussi appelée Tam-Tam d’Afrique. Tam-Tam, un instrument que nos artistes utilisent fréquemment pour divers événements et messages. Dans les jours qui viennent, nous allons voir comment donner plus de places à notre culture dans nos médias. Parce que lorsque nous regardions les défis auxquels nous faisons face, il y a aussi la culture qui nous est parfois mal présentée. Nous devons nous-mêmes donner plus de temps pour connaître notre culture. Je pense que vous faites aussi partie du patrimoine. En somme, dans la culture, nous avons le tout. Merci pour cette culture que vous nous partagiez et ensemble, nous marchons vers le changement de narratif», a-t-il déclaré.

Il convient de signaler que depuis son jeune âge, la ministre Catherine Kathungu est une passionnée de la culture et les arts. Elle est compositrice de plusieurs chansons. Cet ouvrage est imprimé et édité à CEDI, et est commercialisé partout à Kinshasa.

Gilbert Ngonga



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image