février 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC: première mission du nouvel ambassadeur de l’UE au Nord-Kivu


Le nouvel ambassadeur de l’Union Européenne accrédité en République démocratique du Congo, Nicolas Bertrand promet d’être proche des autorités congolaises et ce, à tous les niveaux.

« Je suis en faveur d’une diplomatie de proximité. Mon mandat en tant qu’ambassadeur de l’Union Européenne est d’être proche des autorités à tous les niveaux », a-t-il déclaré.

Dans le cadre de sa première mission en province, le diplomate européen en RDC s’est rendu au Nord-Kivu en raison de l’importance reconnue de l’Est en termes de la population, des potentialités économiques et agricoles.

« Je pense que tout le monde reconnaît l’importance de l’Est de la RDC en termes de population, de potentialités économiques et agricoles. C’est aussi un croisement de chemin avec la région des Grands Lacs et la beauté formidable », a-t-il expliqué avant de relever le problème humanitaire qui se vit dans l’Est du pays pour lequel l’Union européenne s’investit beaucoup en constant un nombre très significatif des déplacés.

D’après son agenda, le diplomate européen prévoit de rencontrer les autorités et les acteurs politiques, économiques, culturels et religieux de l’Est pour continuer son apprentissage, qui a pour objectif d’appuyer les efforts des institutions congolaises.

Dans un autre registre, Nicolas Bertrand a salué l’attitude des communautés locales qui accueillent des déplacés qui cherchent un abri sûr loin des atrocités entretenues par les groupes rebelles dans ce coin de la RDC.

« J’ai voulu montrer mon admiration pour les communautés d’accueil qui, en fait, voient leur vie bouleversée avec l’afflux de toutes ces personnes déplacées. Ils le font avec énormément de solidarité », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le nouvel ambassadeur de l’UE en RDC a également promis de visiter toutes les provinces du pays et apporter son dynamisme dans le secteur de développement et de l’investissement et rapprocher les populations de l’Union européenne de celles de la RDC.

Samuel Nakweti



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image