mai 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : Sama Lukonde se félicite d’avoir accompagné Tshisekedi dans sa vision


Le Chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a officiellement déposé sa démission ce mardi 20 février auprès du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Élu député national à la circonscription électorale de Kasenga dans la province du Haut-Katanga, Sama Lukonde était contraint au regard des prescrits de la constitution qui obligent à tout élu national à opérer un choix entre le mandat parlementaire et celui du gouvernement.

Après trois ans passés à la tête du gouvernement, Sama Lukonde s’est félicité d’avoir accompagné la vision du Chef de l’État notamment dans les secteurs de l’éducation et la santé.

« C’était une rencontre conviviale où le Président prend acte de cette décision qui a été prise, c’était pour nous une occasion de le remercier. Le remercier d’abord sur le choix porté sur nous et également au-delà de ce choix, pour la collaboration qui a été faite de manière très loyale de moi vis-à-vis de lui qui aura permis à ce que tous les missions ont été donnés au gouvernement que je dirigeai notamment sur les questions de la sécurité, l’éducation la santé et finalement social nous avons pu l’accompagner dans sa vision », a-t-il déclaré au sortir de sa rencontre avec le Président de la République.

En raison de la situation sécuritaire que traverse actuellement la RD Congo, le Président Tshisekedi a autorisé le Premier ministre, JM Sama Lukonde ainsi qu’aux ministres démissionnaires à assurer l’expédition des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement.

Bernard MPOYI



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image