février 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC: Théodore Ngoy radié du Barreau du Kwilu par le Conseil de l’Ordre du Barreau pour «manquements aux devoirs de dignité et d’honneur»


Le candidat malheureux à la présidentielle du 20 decembre dernier, Maître Théodore Ngoy est radié du Barreau du Kwilu par le Conseil de l’Ordre des avocats de cette province. Cette décision a été prise par le Conseil de l’Ordre du barreau du Kwilu, siégeant en matière disciplinaire qui a statué sur six dossiers et a requis des lourdes peines à l’encontre des quelques avocats.

Dans une correspondance datée du 27 janvier dernier, Théodore Ngoy est reproché des «manquements aux devoirs de dignité et d’honneur» vis-à -vis de ses pairs.

« Je porte à votre connaissance que le Conseil de l’Ordre du Barreau du Kwilu (Bx Barreau de Bandundu) a, au cours de sa réunion tenue ce samedi 27 janvier 2024 à Kikwit, rendu des décisions en matière disciplinaire et pris les sanctions suivantes à l’encontre des avocats », lit-on dans un communiqué rendu public par le Barreau du Kwilu.

Sur les six avocats sanctionnés, trois ont été radiés, deux ont été suspendus pour six mois et un avocat pour un mois. Cette décision du conseil de l’ordre est consécutive aux multiples plaintes introduites au conseil par non seulement les justiciables mais aussi par les magistrats à la suite du comportement «véreux» de ces avocats.

À en croire le Conseil de l’Ordre, ils ont été sanctionnés conformément à l’article 86 de l’ordonnance-loi du 28 septembre 1979 portant organisation et fonctionnement du barreau, du corps de défenseurs judiciaires et de mandataires de l’Etat qui dispose que : « Toute contravention aux lois et règlement, toute infraction aux règles professionnelles, tout manquement à la probité, à l’honneur ou à la délicatesse, même se rapportant à des faits extra-professionnels exposent l’avocat qui en est l’auteur aux sanctions disciplinaires»

Silas MUNGINDA



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image