février 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : Tony Mwaba sollicite plus de 365.000 USD pour la construction d’un siège de la Commission nationale pour l’UNESCO


Au cours de la 124 réunion du Conseil des ministres, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a présenté devant ses pairs et le Président de la République, une note d’information concernant trois activités de son secteur. Il s’agit de la mise en place des cantines scolaires; la construction et la réhabilitation des écoles publiques ainsi qu’à l’érection d’un immeuble pour la Commission nationale pour l’UNESCO en République Démocratique du Congo.

En ce qui concerne la mise en place de la Cantine scolaire, Tony Mwaba a rappelé que lors de la 116 ème réunion du Conseil des ministres du 20 octobre 2023, l’organe délibératif du gouvernement l’avait confié la mission de lancer la phase pilote de la mise en œuvre des Cantines Scolaires dans au moins 10 écoles primaires de Kinshasa en raison de deux par province éducationnelle. Kinshasa en compte 5.

Il a soutenu que les cantines scolaires s’inscrivent dans le cadre du Programme d’Alimentation Scolaire et vise à atteindre trois objectifs qui sont : répondre aux besoins nutritionnels des élèves ; réduire le taux d’abandon scolaire et améliorer les performances scolaires des élèves.

Dans ce registre, le ministre de l’EPST a précisé que l’accompagnement du gouvernement est sollicité pour la mise en place des cantines scolaires, car les termes de référence, la feuille de route ainsi que le plan d’urgence de la mise en œuvre ont déjà été rédigés.

Réhabiliter et construire des écoles

En ce qui concerne la construction et réhabilitation des écoles publiques non conventionnées, Tony Mwaba a affirmé que ce projet a commencé par la ville de Kinshasa avec l’objectif de réduire la disparité de la qualité de l’enseignement dispensé dans les différents établissements scolaires, afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.

Dans la foulée, le patron de l’Éducation a indiqué que 14 écoles pilotes ont été ciblées. « Le conseil a fait le point sur les écoles déjà construites et/ou réhabilitées et celles qui sont en cours de construction et/ou réhabilitation », rapporte le compte rendu du Conseil de ministres.

Il a conclu son propos en informant le gouvernement de la nécessité de réexaminer le projet de construction d’un siège de la Commission nationale pour l’UNESCO, initié depuis 2013 et dont le coût était évalué à 365.117,38 USD.

David Mukendi



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image