avril 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : Tshisekedi autorise le gouvernement à expédier les affaires courantes ( Présidence)


Alors que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a officiellement déposé sa démission dans la soirée de ce mardi 20 février, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a, dans un communiqué officiel émanant de son directeur de cabinet, autorisé les membres du gouvernement à expédier les affaires courantes.

Selon la cellule de communication de la Présidence congolaise, tenant compte de la situation particulière que traverse le pays et en attendant la formation du nouveau gouvernement, le Chef de l’État a demandé au Premier ministre et aux membres du gouvernement, chacun au regard de ses fonctions, « d’assurer l’expédition des affaires courantes conformément à l’article 6 de l’ordonnance n°22/002 du 07 janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du gouvernement ».

« Le Premier ministre, chef du gouvernement, a informé son excellence Monsieur le Président de la République qu’à dater de ce jour, lui-même et les membres de son gouvernement feront usage du droit de suspension et de reprise de leur mandat parlementaire prévu par les alinéas 2 et 3 de l’article 110 de la Constitution, pour ne pas se retrouver dans un cas d’incompatibilité des fonctions », a indiqué le document précité.

En tête du gouvernement depuis le 15 février 2021, au terme des consultations nationales que le Chef de l’État avait initiées en novembre 2020, Jean-Michel Sama Lukonde avait officiellement présenté sa démission à ce dernier dans la soirée de ce mardi.

« C’est une rencontre conviviale où le Président de la République a pris acte de cette décision. C’était pour nous une occasion de le remercier […] Mon choix s’est porté sur celui du mandat de député national pour représenter la circonscription de Kasenga. La demande de venir me présenter devant le Président de la République était pour l’informer de mon choix et par voie de conséquence ma démission », déclarait-il au sortir de sa rencontre avec le Président de la République.

Sama Lukonde et la moitié de son gouvernement ont été élus lors des dernières élections législatives du 20 décembre 2023. Ainsi, ces derniers avaient un délai de 8 jours pour se décider s’ils devaient siéger au Parlement ou se maintenir au gouvernement.

Monge Junior Diama



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image