février 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : Tshisekedi demande au gouvernement de disponibiliser les fonds nécessaires pour le fonctionnement de Trans-Academia


Le Président de la République, Félix Tshisekedi a invité le gouvernement à tout mettre en œuvre pour écarter la menace de grève au sein de la société Trans-Academia et veiller à ce que son redressement serve d’exemple. C’est ce que renseigne le compte-rendu de la 123ème réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi dernier.

Depuis le mois janvier dernier, les agents de Trans-Academia, la société publique chargée d’assurer la mobilité des étudiants dans la ville de Kinshasa, ont séché le travail. Ils réclament le non-paiement de plus de six mois de salaire.

Catherine Kathungu, ministre de la Culture et des Arts a indiqué lors du compte-rendu de ce conseil des ministres que le Président Tshisekedi s’est montré vivement préoccupé par la situation de cet établissement public.

Dans cette perspective, il a instruit le ministre des Finances de garantir la disponibilité des fonds destinés à Trans-Academia pour son fonctionnement et ses équipements, tout en exigeant un rapport d’exécution de cette instruction lors du prochain conseil des ministres.

« Rappelant l’un de ses six engagements contenus dans le projet de société sur lequel repose son nouveau mandat pour le renforcement de l’efficacité de nos services publics, il a chargé le gouvernement de tout mettre en œuvre pour écarter cette menace contre Trans-Academia et veiller à ce que son redressement serve d’exemple. Le ministre des Finances a été instruit d’assurer la mise à disposition des fonds prévus en faveur de Trans-Academia pour son fonctionnement et ses équipements, mais aussi de soumettre un rapport d’exécution de cette instruction au Conseil des ministres », peut-on lire dans le compte-rendu.

Félix Tshisekedi a également recommandé la mise en place d’une commission, sous la supervision directe du Premier ministre, composée d’experts de divers départements et de la direction de Trans-Academia, afin d’évaluer les besoins actuels de l’établissement et de trouver des moyens plus efficaces pour favoriser son développement.

Cette commission devra présenter les progrès de l’extension des activités à travers le pays lors du dernier Conseil des ministres de chaque trimestre, selon la recommandation du Chef de l’État.

Christian Musungayi



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image