avril 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Reprise progressive des activités sur l’axe routier Beni-Butembo


La vie a repris normalement depuis quelques mois dans les quartiers Lyakobo et Mukulia sur l’axe routier Beni-Butembo, a constaté Radio Okapi mercredi 28 février. Cette embellie sécuritaire se concrétise par le retour sur place des habitants qui avaient abandonné le milieu il y a près de trois ans, à la suite des attaques des groupes Mai-Mai. Un calme s’observe dans ces deux quartiers périphériques de Beni.

Depuis plusieurs semaines, toutes les activités se déroulent normalement dans les quartiers Lyakobo et Mukulya à Beni. Ces derniers mois, un retour de la population déplacée est observé sur place, les écoles ont rouvert et les commerces fonctionnent désormais normalement. Ce qui n’avait plus été le cas depuis trois ans.

En 2021 en effet, les habitants de ces deux quartiers avaient abandonné leur milieu à la suite de l’insécurité pour se diriger vers Maboya et Butembo, fuyant les exactions des combattants Mai-Mai, notamment ceux du groupe de l’Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC).

Aujourd’hui, 70 pour cent d’entre eux sont retournés dans le milieu où la présence de l’armée et de quelques policiers dans la zone rassure les habitants.  

Selon des sources administratives locales, certes la présence de ces combattants est toujours observée dans les environs des champs de la population locale. Mais, les habitants vaquent malgré tout à leurs activités champêtres, sans être inquiétés.

Les vallées et les collines de Kyandaho et Kabindo proches du quartier Lyakobo sont des greniers de la ville de Beni. La population y produit le manioc en grande quantité, qui est évacué vers des centres de consommation.

 

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image