février 25, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Soutien de M23 : les USA appellent de nouveau le Rwanda de cesser de soutenir la rébellion 


Les États-Unis d’Amérique ont de nouveau appelé le Rwanda de cesser de son soutien aux rebelles M23 du territoire Congolais.

Par voie de communiqué publié ce lundi 05 février parvenu à NEWS.CD , les USA demeurent résolus à travailler avec leurs partenaires régionaux pour mettre un terme à l’escalade de la violence dans l’est de la RDC et appellent fermement tous les groupes armés non-étatiques, y compris le M23 sanctionné par eux , à cesser les hostilités et à déposer les armes.

Nous appelons de nouveau le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à immédiatement retirer les Forces armées rwandaises du territoire congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’est de la RDC”, a exhorté l’ambassade américaine à Kinshasa dans le communiqué. 

Et de poursuivre :

“Les Etats-Unis soulignent depuis longtemps qu’il est primordial que tous les états respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun. Toute affirmation contraire est fausse”. 

Le soutien des rebelles par l’armée Rwandaise a été approuvé par les experts de l’ONU dans deux rapports. Le Rwanda refuse toutes ces allégations et appelle Kinshasa à traiter à lui seul ses problèmes. 

La partie Est de la République démocratique du Congo subit des guerres meurtrières depuis plusieurs décennies à cause des groupes armés locaux ou étrangers dans la région. La situation a causé des millions de morts, a traumatisé de millions de civils, a causé la non scolarité de millions d’enfants causant également des déplacements massifs des populations. 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image