février 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Sud-Kivu : face à Lacroix, la société civile prend acte du désengagement de la MONUSCO


La société civile du Sud-Kivu, dans sa diversité, a dit, samedi 3 février à Bukavu, prendre acte du désengagement de la MONUSCO de cette province après une présence de près d’une vingtaine d’années.

Cette organisation citoyenne s’est exprimée au cours de sa rencontre avec le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations, Jean-Pierre Lacroix.

En prenant acte du désengagement de la MONUSCO déjà en cours, la société civile a dit sa gratitude à l’ONU pour tous les efforts consentis en faveur de la paix dans la province du Sud-Kivu.

Cependant, la société civile du Sud-Kivu s’interroge sur le bilan réel de la MONUSCO après plusieurs années de présence. Cela, au vu de la prolifération des groupes armés qui affecte la protection des civils.

Ainsi, devant Jean-Pierre Lacroix, les membres de la société civile du Sud-Kivu ont émis des inquiétudes sur ce que sera l’évolution de la situation sécuritaire après le départ de la MONUSCO prévu en juin prochain dans cette province.

Ils ont donc attiré l’attention du Secrétaire général adjoint de l’ONU sur « l’expérience malheureuse » de la mission onusienne au Rwanda en 1994. « Plus jamais ça », ont-ils dit.

Les membres de la société civile du Sud-Kivu faisaient ainsi allusion à la réduction des contingents de la Mission des Nations unies pour l’assistance au Rwanda (Minuar), votée deux semaines après le début des tueries dans ce pays en 1994.

En outre, ils demandent à l’ONU de « changer le narratif » des crimes et violations massives des droits humains commis en RDC ; de mettre fin aux attitudes et discours diplomatiques ambigus de la communauté internationale sur la situation dans l’Est de la RDC. Cela, par la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC qui devraient sanctionner les auteurs des crimes graves, ont suggéré les membres de la société civile.

Enfin, cette organisation citoyenne du Sud-Kivu a rappelé à l’ONU de concrétiser son appui au projet de construction de la maison du citoyen dont les travaux ont déjà débuté.

 

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image