février 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Sud-Kivu : plus de 8000 déplacés du conflit entre l’armée et le M23 trouvent refuge à Kalehe et Fizi


Dans un rapport couvrant la période du 15 décembre 2023 au 15 janvier 2024 sur la situation humanitaire dans la province du Sud-Kivu, l’OCHA-RDC indique qu’entre le 11 et le 12 janvier 2024, des affrontements ont éclaté entre deux factions d’un groupe armé dans plusieurs localités situées au Nord du village de Katasomwa, dans les Hauts Plateaux de Kalehe.

Ces affrontements, poursuit OCHA-RDC, ont contraint des centaines de ménages à fuir vers des villages avoisinants. Les villages les plus touchés par les hostilités sont Nganjo, Rutare, Kiduvere, Gashiye, Kitazungulwa, Karambi, Busasamaza et Chambombo, précise le rapport.

D’après cette agence onusienne, ces déplacements de population ont été accompagnés de violations des droits humains et de pillages de bétail.

«Depuis septembre 2023, des affrontements récurrents entre ces deux factions créent un contexte de conflit latent, entretenu par des contentieux fonciers récurrents entre les communautés locales. Selon une évaluation rapide menée à Minova par la Division des Affaires Humanitaires du Sud Kivu (DIVAH SK) entre le 21 et le 25 décembre 2023, plus de 1 334 nouveaux ménages, soit plus de 8 000 personnes, sont arrivés à Minova en provenance de Masisi dans le Nord-Kivu depuis le début du mois de décembre», a fait savoir OCHA-RDC.

Ces personnes déplacées se sont installées dans certaines écoles et d’autres sites spontanés. Elles s’ajoutent à une vague précédente de 3 000 personnes arrivées entre mars et avril 2023.

Selon ce rapport, le nombre exact de personnes vivant dans des familles d’accueil à Minova n’est pas connu.

OCHA-RDC souligne par ailleurs que plus de huit écoles primaires de la zone de santé de Minova abritent des personnes déplacées, ce qui perturbe le déroulement normal des activités scolaires.

Christian Okende



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image