mars 5, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité

Sud-Kivu : suspension du trafic routier entre Bukavu et Uvira


Le trafic est suspendu, depuis vendredi 5 mai, entre la ville de Bukavu et celle d’Uvira (Sud Kivu) à la suite de la coupure de la route nationale RN5 à la hauteur du village Kitemesho.

Cette situation due aux pluies diluviennes risque de produire des conséquences néfastes si rien n’est fait et dans l’urgence.

Selon des sources sur place, un dalot construit en cet endroit s’est effondré par des eaux des pluies diluviennes qui s’abattent sur cette contrée.

Les mêmes sources rapportent qu’en dehors de Kitemesho, plusieurs autres têtes d’érosions menacent d’effondrer des ouvrages d’art entre Kamanyola et Uvira en ce moment.

Pour l’instant, les travaux d’urgence sont plus que nécessaires avant que le pire n’arrive.

Et pourtant, il y a quelques jours, la Direction provinciale de l’Office des routes Sud-Kivu avait fait une alerte sur le danger de Kitemesho.

Le directeur provincial de l’Office des routes au Sud-Kivu, Anicet Kakesa Tamukombo a  proposé au gouvernement central de financer les travaux d’au moins un km de réhabilitation de ce tronçon routier par trimestre pour maintenir le trafic.

Avec cette coupure de la RN5, les transporteurs commencent à faire jonction sur cet endroit. 

Plusieurs camions et voitures qui tentaient de se frayer une déviation dans une zone marécageuse sont embourbés.

Et le prix des transports en commun ainsi que des produits vivriers risque de galoper d’ici quelques jours.

La route nationale RN5 est d’une importance économique capitale dans la sous-région.

Elle relie le Sud Kivu aux provinces de Tanganyika et Haut Katanga. Mais aussi à la République du Burundi et de la Tanzanie par le port de Kalundu.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image