avril 14, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité

Tanganyika : « La motion de déchéance n’a aucun effet sur la gouverneure et son gouvernement (conseiller)


 

Valentin Useni, conseiller technique de la gouverneure déchue du Tanganyika a déclaré, lundi 8 mai, que « la motion de déchéance contre Julie Ngungwa et son gouvernement n’a aucun effet».

Il a livré son point de vue lors d’un point de presse tenu à Kalemie au lendemain de la déchéance de cette gouverneure à l’assemblée provinciale du Tanganyika.

Valentin Useni a fustigé la violation systématique des plusieurs articles du règlement intérieur de l’organe délibérant de cette province.

Il cite entre autres, les articles 32, 162, 163, 164 et 170 qui, selon lui, ont été systématiquement violés.

Cet opérateur politique a également déploré le fait que la plénière, destituant Julie Ngungwa a été présidée par deux membres du bureau sur les 5 qui composent ce bureau.

« Ce qui est une violation flagrante de l’article 32 du règlement intérieur de l’assemblée provincial du Tanganyika qui dit :  le bureau ne statue que par la majorité de 2/3. Lorsqu’il s’agit de la motion, elle devra être déposée au bureau et c’est au bureau de traiter la motion ensuite le bureau devra transmettre la motion au destinataire et que le destinataire devrait répondre 48 heures après. Chose étonnante, on dépose la motion aujourd’hui on ne l’a même pas transmise, on la traite, aujourd’hui et on passe au vote aujourd’hui, ce qui n’a jamais été fait dans la République Démocratique du Congo », s’est-il plaint.

Pour Valentin Useni, cette motion d déchéance n’affecte en rien le gouvernement qui travaille pour le bien de la population du Tanganyika.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image