Aux États-Unis, des tests cliniques sont menés pour soigner l’obésité avec un médicament. Et les résultats sont saisissants.
Partout dans le monde, l’obésité est un sujet de préoccupation majeur. Aujourd’hui en France, elle touche plus de 8 millions de personnes, aussi bien des adultes que des enfants. Cependant, il est très difficile de traiter cette maladie et de perdre du poids.
Hormis via un programme strict de sport et d’alimentation ou des opérations très lourdes, il n’existe pas de traitement médicamenteux. Pour y remédier, des chercheurs travaillent sur des traitements alternatifs. Récemment, l’hypothèse d’un traitement par injections avait été présenté. Mais une révolution est en cours aux États-Unis.
Le laboratoire pharmaceutique Eli Lilly mène actuellement des essais cliniques sur un médicament pensé pour réduire l’obésité. D’ailleurs, les premiers résultats de ces essais ont été publiés et ils sont très encourageants.
Peu d’effets secondaires et des pertes de poids importantes chez les patients souffrant d’obésité
Le traitement en question est un médicament contenant du tirzepatide. Or, cela peut surprendre car cette molécule est généralement utilisée pour traiter le diabète de type 2. Néanmoins, les chercheurs d’Eli Lilly ont souhaité tester son efficacité sur un large panel de patients obèses. En effet, le tirzepatide agit comme un régulateur de l’appétit. De fait, les chercheurs voulaient voir si la molécule réduisait les envies de nourriture des malades.
Au total, plus de 900 volontaires ont pris part à ces essais cliniques. Tous avaient comme points communs d’être diabétiques, obèses ou en surpoids. Les volontaires ont pris ce traitement pendant 72 semaines, soit plus d’un an et demi. Puis leur poids a été comparé avec la pesée précédant le début de l’essai. Et il s’avère que chez certains volontaires, le traitement a été très efficace.
Plusieurs dosages de tirzepatide ont été testés. Et chez ceux dont le dosage était le plus important, des pertes de poids allant jusqu’à près de 16 kilos ont été enregistrées. Si les chercheurs s’attendaient également à des effets secondaires chez les volontaires, ils restaient peu fréquents. Il s’agissait généralement de problèmes intestinaux légers comme des diarrhées, des nausées…
Est-ce possible de voir ce médicament être un jour prescrit en France ?
Actuellement, le médicament est toujours en phase d’essais cliniques aux États-Unis. Et même si les résultats sont prometteurs, la commercialisation de ce traitement peut encore prendre du temps. La marché a beau être prometteur, il est à l’heure actuelle encore très limité.
En effet, il faut s’assurer que le médicament ne représente aucun danger pour les patients. Ensuite, il faut qu’il puisse être accessible. Or, aux États-Unis, des traitements similaires coutent autour de 1 000 dollars par mois sans prise en charge par les assurances santé.
En France, l’arrivée du médicament sur le marché pourrait être possible. En effet, un médicament contenant du tirzepatide a été autorisé à la vente courant 2022. Il y a donc un espoir de le voir arriver dans les pharmacies Françaises. Néanmoins, il est pour l’heure impossible de dire quand.