mai 18, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité

Une conférence de Matata Ponyo interdite à Kenge: Martin Fayulu accuse Félix Tshisekedi de réduire l’espace politique


Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement(ECIDé), Martin Fayulu, est monté au créneau pour dénoncer l’interdiction d’une conférence que devait animer son compagnon de l’opposition, Augustin Matata Ponyo, ce vendredi 26 mai 2023 à Kenge, Chef-lieu de la province de Kwango.

Dans un tweet, cet après-midi, l’opposant farouche au régime en place, accuse Félix Tshisekedi de réduire l’espace politique, tout en limitant le processus électoral aux seuls candidat de son choix.

«En empêchant Matata Ponyo de tenir sa conférence-débat à Kenge, force est de constater, une fois de plus, que Félix Tshisekedi a décidé de réduire l’espace politique en enchaînant le processus électoral pour le limiter aux seuls candidats de son choix. Inacceptable! Aux grands maux, les grands remèdes pour des élections transparentes, impartiales, inclusives et apaisées», a-t-il écrit sur le réseau social Twitter.

Alors qu’il devait s’échanger avec les étudiants de la ville de Kenge, l’ancien premier ministre a été surpris d’apprendre que la porte de la salle était fermée par la police. Le propriétaire de ladite salle a évoqué une décision émanant du gouverneur de la province, Jean-Marie Peti Peti.

Moïse Katumbi, l’un de ses pairs, a été récemment bloqué à Mitendi, dans la frontière entre Kinshasa et le Kongo central, où il avait projeté plusieurs activités politiques. Le gouverneur de ladite province, invité d’urgence à Kinshasa, avait dit avoir proposé au président de l’Ensemble un report, au vu de la situation sécuritaire, ce que l’ancien gouverneur du Katanga avait refusé.

Samyr LUKOMBO



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image