avril 14, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Union Africaine : la RDC intègre le conseil de paix et sécurité


La République Démocratique du Congo est désormais membre du conseil de paix et sécurité de l’Union Africaine. C’est ce qu’a renseigné vendredi le conseil exécutif de l’UA, à l’issue des élections de 10 membres de cet organe.

Élu pour un mandat de 2 ans pour la région Afrique centrale, la République démocratique du Congo va siéger au sein du conseil de paix et sécurité dès le 1er avril prochain.

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) est l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Le CPS constitue un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique. Il constitue également le pilier central de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), qui est le cadre de la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain.

En outre, Le CPS est constitué de 15 membres bénéficiant de droits de vote égaux. Tous les membres sont élus par le Conseil exécutif et sont confirmés par la Conférence de l’UA lors de ses sessions ordinaires. Pour la continuité, cinq membres sont élus pour un mandat de trois ans et dix membres pour un mandat de deux ans. Bien qu’il n’y ait pas de membres permanents, le Protocole relatif au CPS n’empêche aucun État membre de se présenter pour une réélection immédiate.

Il sied de signaler que le protocole relatif à la création du Conseil de paix et de sécurité a été adopté le 9 juillet 2002 à Durban (Afrique du Sud) et est entré en vigueur en décembre 2003. Le CPS est devenu pleinement opérationnel au début de 2004.

La Rédaction



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image