S’il était jusqu’alors recommandé de boire 8 verres d’eau (soit 2 litres) par jour, une récente étude revoit ce chiffre à la baisse.
Pendant l’été 2022, une enquête révélait que les bouteilles d’eau étaient contaminées par des microplastiques. Cependant et malgré ces révélations, la boisson reste indispensable à notre santé. Permettant le bon fonctionnement de nombreux organes, l’eau a plusieurs rôles majeurs. Elle maintient notre corps à bonne température et contribue à l’élimination des déchets via l’urine.
Pour inciter à consommer de l’eau, des campagnes de sensibilisation ont vu le jour. Ainsi les nutritionnistes ont pendant longtemps recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Cela équivalait à 8 grands verres d’eau. Toutefois, cette quantité recommandée est aujourd’hui remise en question.
D’après le professeur Yosuke Yamada, co-auteur d’une étude sur le sujet publiée dans la revue Science, les 8 verres sont une dose quotidienne trop importante pour la majorité des gens. Pire encore, il dénonce le fait que l’origine de cette recommandation est inconnue pour de nombreux scientifiques.
Une recommandation datant d’il y a près de 80 ans
Ce n’est pas la première fois que la quantité d’eau consommée chaque jour est remise en question. Déjà en 2019, un gastro-entérologue révélait que la recommandation de 2 litres d’eau par jour était très ancienne. Elle remonterait à 1945 et aurait pour origine « une publication de la National Academy of Sciences Food and Nutrition Board ».
Néanmoins, la habitudes de consommation et les découvertes ont rendu cette recommandation obsolète. En effet, elle se base sur le fait que les autres aliments consommés quotidiennement ne contiennent pas d’eau. Or, le professeur Yamada rappelle que « si vous mangez de la viande, des légumes, du poisson, des pâtes et du riz, vous pouvez obtenir 50% de vos besoins en eau à partir de la nourriture« .
De plus, il est important de différencier deux notions primordiales : la consommation de verres d’eau et le renouvellement de l’eau dans l’organisme. La consommation d’eau facilite le renouvelle de l’eau présente dans notre organisme. Mais la consommation ne doit pas être égale au renouvellement de l’eau car d’autres facteurs influent sur ce dernier.
Entre 5 à 6 verres d’eau par jour recommandés
Pour déterminer la quantité d’eau journalière recommandée, les chercheurs ont mené une expérience sur un panel de 5 604 volontaires âgés de huit jours à 96 ans. Et ils sont arrivés à une nouvelle estimation. Les hommes devraient boire entre 1,6 et 1,8 litre d’eau par jour, soit environ 6 à 7 verres d’eau. Tandis que les femmes devraient boire entre 1,3 et 1,4 litre d’eau (soit un peu plus de 5 verres d’eau).
Cependant, ces besoins ne concernent pas l’ensemble de la population. Les besoins en eau peuvent être plus ou moins importants dans certains cas. C’est notamment vrai pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou encore les athlètes.
Et même si boire deux litres d’eau par jour n’est pas dangereux pour la santé, il n’est pas nécessaire d’en consommer autant pour rester en forme !