mai 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

11 ans après la signature de l’accord- cadre d’Addis-Abeba, que faut -il retenir de son impact dans la résolution des conflits à l’est de la RDC ?


 

Ce samedi 24 février 2024, l’Accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région appelé communément Accord cadre d’Addis-Abeba totalise 11 ans depuis sa signature le 24 février 2013.

Cet accord consiste en une initiative de paix visant à résoudre les causes profondes de la violence et des guerres à répétition à l’est de la RDC . Il  prévoit un certain nombre des réformes, pour mettre fin aux cycles de conflits, de la part des groupes armés tant nationaux qu’étrangers, et des actes de violences sexuelles et de graves violations des droits de l’homme . .En RDC, il a été mis en place un mécanisme de suivi en vue de la supervision de cet accord d’Addis-Abeba. Cependant, au regard de la guerre injuste imposée à la RDC par le M23 appuyés par le Rwanda et de l’insécurité qui continue à sévir à l’est de la RDC, une large majorité des congolais s’interrogent sur la mise en application de cet accord et la mise en œuvre des engagements pris par les parties signataires.

Que pensez- vous de cet accord d’Addis-Abeba 11 ans après sa signature ?

Julien Paluku, ancien gouverneur du Nord Kivu (2007-2019) fait le point dans cet échange avec les auditeurs dans ce magazine Parole aux auditeurs présenté par Marcel Ngombo Mbala.

/sites/default/files/2024-02/23022024-webpaaccordcadreaddisabeba_0.mp3



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image