avril 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Accord Rwanda-EU sur les matières premières : “ l’UE veut profiter de la guerre en cours en RDC pour spolier les ressources naturelles “( Marc Botenga )


Le député Européen,Marc Botenga, a estimé vendredi que l’union Européenne profitait de la guerre en cours en République démocratique du Congo spolier les ressources naturelles.

C’est ce qui ressort de ses déclarations publiées sur le réseau social X, anciennement et examinées par NEWS.CD, faisant allusion à l’accord paraphé entre l’UE et le Rwanda sur les ressources naturelles.

“Le Protocole sur les matières premières conclu par l’Union européenne avec le Rwanda est une honte”, a déclaré le député Marc Botenga.

Le ministre Rwandais des affaires étrangères Vincent Biruta et La commissaire Européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, ont conclu un accord lundi à Bruxelles, capitale Belge, visant à favoriser des chaînes de valeur durables pour les matières premières critiques du Rwanda.

Dans une intervention jeudi lors d’une plénière parlementaire, le député Belge Raoul Hedebouw, a déploré cet accord rappelant que “ce n’est pas du Rwanda que viennent ces matières premières critiques mais précisant que tout venait de l’est du Congo”.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a également dénoncé dans un communiqué cet accord qui, selon lui, encourage le pillage de ses ressources naturelles par le Rwanda.

Le ministère des affaires étrangères Congolaises a justifié cette position par le fait que “le sous-sol rwandais ne regorge pas de minerais critiques et stratégiques recherchés actuellement dans le monde (coltan, cobalt, lithium, niobium“.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image