mai 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Afrique : au Sénégal, le conseil constitutionnel annule le report de la présidentielle, voté par le parlement


Macky Sall, président de la République du Sénégal.

Le conseil constitutionnel de la République du Sénégal a invalidé loi portant report de la présidentielle, votée à l’assemblée nationale. Pour lui, ce texte viole la constitution.

Cet arrêt du conseil constitutionnel, rendu public jeudi 15 février fait suite à des recours introduits par des députés qui s’y étaient opposés et par des candidats à l’élection présidentielle, qui était prévue le 25 février 2024.

Pour étayer leur décision, six de sept Sages du conseil constitutionnel ont évoqué la non conformité de la loi constitutionnelle récemment adoptée par l’Assemblée nationale aux articles 27 et 103 de la constitution, qui définissent, pour l’un, la durée du mandat présidentiel et, pour l’autre, l’impossibilité de réviser la durée et le nombre de mandats consécutifs du président de la République.

Enfin, 56 députés et 7 candidats à la présidentielle ont eu raison, après leur requête, attaquant la décision de l’assemblée nationale.

Le président Macky Sall, qui a épuisé ses deux mandats constitutionnels, avait annoncé, dans une sortie médiatique, ne pas se présenter à la présidentielle. L’annonce du report de l’élection à la magistrature, qu’il avait proposée, avait suscité plusieurs contestations, à la base des manifestations de rue.

élu en mars 2012 pour son premier mandat à la tête du Sénégal, le président Macky Sall a été réélu pour un second en février 2019, pour 5 ans de plus.

La Rédaction



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image