février 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Agression dans l’Est: Bemba rassure la population de l’implication de la Monusco dans les combats contre le M23-RDF


Alors que la tension est montée d’un cran depuis le week-end dernier à Kinshasa, contre les représentations diplomatiques étrangères en République démocratique du Congo allant même à cibler le personnel de la Mission onusienne (Monusco), le ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba a rassuré que celle-ci demeure engagée aux côtés des forces armées congolaises sur les différentes lignes de front.

« La population ne doit avoir aucune inquiétude. La Monusco travaille avec les Forces armées de la République démocratique du Congo. Je peux vous attester que la Monusco est à nos côtés et travaille avec nous », a confié JP Bemba, arrivé à Goma, siège des institutions du Nord-Kivu, dans la matinée de ce mardi 13 février.

Devant la presse locale, le patron de la Défense a également confirmé le déploiement effectif des troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe pour appuyer l’armée congolaise dans le cadre des opérations militaires en cours dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo.

« Je confirme que les troupes de la SADC combattent autour des FARDC. Elles combattent avec nous. Les troupes de la SADC arrivent chaque jour. », a-t-il martelé

Le Président Cyril Ramaphosa a ordonné à juste titre, le déploiement d’au moins 2 900 hommes de la Force de défense nationale sud-africaine afin d’appuyer les FARDC dans la lutte contre les groupes armés illégaux. Cette injonction est conforme à l’obligation internationale de son pays envers la mission de la SADC de soutenir la RDC. Le déploiement intervient alors que l’armée congolaise combat les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda et, dont les attaques et les avancées ces derniers jours menacent la ville de Goma.

Le déploiement du SAMIDRC a été approuvé par le Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la SADC qui s’est tenu à Windhoek, en Namibie, le 8 mai 2023, en tant que réponse régionale pour faire face à la situation de sécurité précaire qui prévaut dans l’est de la RDC.

Carmel NDEO



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image