avril 20, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Agression dans l’Est: « La RDC ne doit pas être un butin de guerre, elle mérite le même traitement que l’Ukraine » (Emmanuel Macron)


Après un tête-à-tête ce samedi 4 mars au Palais de la Nation qui a duré plus d’une heure du temps, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et son homologue, Emmanuel Macron se sont présentés devant la presse pour évoquer les relations bilatérales entre la France et la RDC notamment de l’agression dans l’Est du pays par l’activisme du M23, supplétif du Rwanda.

Parlant des relations bilatérales, le Chef de l’État congolais a fait savoir que les relations RDC-France sont au beau fixe.

« La France revient en force, nous espérons que ce sera un vrai départ. Nous avons tracé les pistes pour une collaboration encore plus intense», a-t-il laissé entendre.

Félix Tshisekedi dit constater qu’il y a un engouement certain de la France de s’engager dans cette compétition d’affaires et de partenariats gagnant-gagnant avec la RDC, notamment des minerais stratégiques.

Interrogé de son côté sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le Président français, Emmanuel Macron a déclaré que la RDC ne doit pas être un butin de guerre, ni pillage, ni balkanisation, ni guerre et mérite le même traitement que l’Ukraine.

« Tous les acteurs du conflit ont apporté un soutien clair à un cessez-le-feu le mardi prochain (le 7 mars 2023). Chacun doit prendre ses responsabilités, y compris le Rwanda. Ceux qui ne le respecteront pas s’exposent à la sanction de l’histoire», a déclaré Emmanuel Macron.

Pour lui, en effet, le rôle de la France est aussi de tout faire pour qu’il y ait un chemin de paix. Pour ce faire, il a invité toutes les parties prenantes aux processus de paix dans la partie Est de la RDC de travailler ensemble pour imposer la désescalade et la paix.

Il y a lieu de noter que l’Union européenne a annoncé un pont aérien humanitaire vers Goma.

Christian Okende



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image