février 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Agression dans l’Est : les USA appellent de nouveau le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à retirer ses forces armées du territoire congolais


Les armes n’ont pas cessé de chanter la mort dans l’est du pays, où l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 sont passées à l’offensive et prennent des nouvelles zones du Nord-Kivu. Cette escalade de violence sabote les accords conclus depuis le 24 novembre 2023, au mini-sommet de Luanda, ayant décidé une cessation des hostilités suivie du retrait des rebelles M23 des « zones occupées ».

Face à ces nouvelles tensions, l’administration Biden réitère son appel au cessez-le-feu sur le front. Dans un nouveau communiqué de presse parvenu lundi à POLITICO.CD, les USA appellent cependant le Rwanda à cesser tout soutien à la rébellion du M23 et à retirer ses forces armées du sol congolais.

« Nous avons fermement appelé tous les groupes armés non-étatiques, y compris le M23 sanctionné par les États-Unis, à cesser les hostilités et à déposer les armes. Nous appelons de nouveau le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à immédiatement retirer les Forces armées rwandaises du territoire congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’est de la RDC », lit-on dans ce communiqué publié ce lundi 05 février 2024.

À cet effet, les USA se disent « résolus » à travailler avec leurs partenaires régionaux pour mettre un terme à l’escalade de la violence dans l’est de la RDC. Ils soulignent que, depuis longtemps, « il est primordial que tous les États respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun ». À l’en croire, toute affirmation contraire à cette position des USA est fausse.

Ce lundi, les combats sont rudes et se sont intensifiés sur la route Saké – Minova, ouvrant la voie directe sur des zones proches de la ville de Goma. Alors que la rébellion a indiqué avoir pris Shasha, des sources locales confirment la présence des FARDC dans la cité de Shasha sur la route Sake – Minova.

« Nos militaires sont arrivés ici la nuit, ce matin je les vois en position, le M23 est dans les collines en haut de Shasha et vers Kituva. Nous ne savons pas si on ne va pas encore combattre nos militaires mais ils sont vraiment bien armés et en position », a confié un habitant de Shasha.

Serge SINDANI



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image