mai 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Agression dans l’Est : Me Luc Fikiri préconise la fermeture de toutes les frontières avec le Rwanda pour juguler la crise


Au lendemain de la sortie médiatique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi dans un briefing spécial presse animé par le porte-parole du gouvernement, l’avocat international de droit de l’homme, notable et membre de la société civile du Sud-Kivu, Luc Fikiri propose au gouvernement de la République l’alternative pour mettre fin à l’insécurité qui bat son plein dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Ce membre de la société civile du Sud-Kivu insiste sur un «Plan B» qui, à l’en croire, consiste à fermer officiellement toutes les frontières du pays avec le Rwanda, mais également à associer les différentes forces d’autodéfense de la RDC dans la guerre contre son agresseur, le Rwanda.

Pour soutenir son «Plan B», il évoque le cas du Burundi qui, du reste, a fermé ses frontières avec le Rwanda.

« Je viens donner le plan B pour la paix dans notre pays. Le Burundi qui n’est pas en guerre avec le Rwanda, a déjà fermé ses frontières depuis longtemps. Mais nous, la RDC qui est en guerre et agressée tous les jours par le Rwanda, on n’a pas encore fermé nos frontières. C’est depuis longtemps qu’on avait proposé au gouvernement de ne fût-ce que compacter la route nationale N5 reliant Uvira et Bukavu. Aujourd’hui nous utilisons la route du Rwanda pour aller à Bukavu vers Uvira. C’est très honteux!», a fait remarquer Me Luc Fikiri.

Selon lui, en effet, la République Démocratique du Congo a déjà tout fait pour avoir la paix mais les démarches entreprises n’ont pas produit des résultats escomptés.

De ce fait, ce notable du Sud-Kivu demande au Chef de l’État, Félix Tshisekedi de s’impliquer sincèrement en collaborant avec les Wazalendo et d’amener, cette fois-ci, cette guerre dans les villages et dans le sol rwandais.

« Ceci fera de sorte que Paul Kagame va s’agenouiller et viendra négocier et on aura la paix en République démocratique du Congo », a-t-il préconisé.

Christian Okende



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image